we-are-emotions-carré-fbwe-are-emotions-carré-fbwe-are-emotions-carré-fbwe-are-emotions-carré-fb
  • CHRONIQUES
  • LE SON EN LIVE
  • INTERVIEWS
  • BRÈVES
  • À PROPOS
  • CONTACT

Boris Jardel pour Supervision 3. « S’il fallait nous catégoriser, on serait sans doute un groupe de rock Belge »

SV3-PROMO-Logo
 

Alors que Supervision 3. commence tout doucement à faire parler d’eux, on a eu l’occasion de discuter avec son fondateur Boris Jardel (qu’on retrouve depuis de nombreuses années aux côtés d’Indochine ainsi qu’une multitude d’autres artistes) et de lui poser quelques questions qui nous trottaient dans la tête au sujet de ce nouveau projet bien différent des groupes rock Français que nous avons l’habitude d’entendre.

 


 

Le groupe existe depuis de nombreuses années maintenant et le line up a changé à plusieurs reprises. As-tu enfin trouvé des personnes adéquates avec lesquelles faire avancer ce projet ?

Au départ on avait une guitariste qui s’appelait Van mais peu à peu on a décidé de ne plus travailler ensemble car elle avait ses propres projets de son coté. Ce n’est pas non plus toujours évident de trouver du temps libre car Indochine me prend beaucoup de temps. Avec ce nouveau line up, je suis vraiment optimiste. Il nous reste énormément de boulot mais je sais qu’avec les trois musiciens actuels et Louis Eustache notre manager, je suis super bien entouré et je peux te dire que le meilleur reste à venir pour Supervision 3.

Est-ce que lancer ce projet était une façon pour toi de pouvoir rejouer sur de petites scènes, d’être plus proche du public mais aussi d’enfin nous faire découvrir ce qui te trottait dans la tête ?

Il y a un peu de ça. Je suis guitariste d’Indochine depuis 19 ans maintenant et je m’éclate toujours autant à jouer avec eux mais il y a de longues périodes où le groupe n’est pas en activité. Au bout d’un moment, en voyant toutes les choses que j’avais déjà composées mais qui n’avaient encore jamais été utilisées, je me suis dit qu’il était temps que je monte ce nouveau projet. Ca fait des années que je suis side-man pour une multitude d’artistes et j’avais besoin de me prouver des choses à moi même. Maintenant il reste à voir si ça prend ou pas, et évidement d’analyser la réaction du public par rapport à ces compos.

Justement, quelle est la réaction des gens par rapport aux morceaux de Supervision 3. ?

Ce qui est assez sympa, c’est qu’il y a des fans d’Indo qui me suivent et qui visiblement ont l’air agréablement surpris. Malgré que les retours soient principalement positifs, je reste un éternel insatisfait et il y a encore beaucoup de boulot ! Je ne veux pas proposer un projet amateur. Je veux quelque chose qui sonne, qui puisse fédérer les gens et qu’ils se disent « Ha putain, c’est vachement bien !! ».

https://www.youtube.com/watch?v=RHX81KxAJAM

C’est toi le fondateur du groupe et pourtant tu as délégué le chant à Steve (Stephen Fozard). Est-ce que tu te sens plus à l’aise en tant que guitariste plutôt qu’en tant que chanteur ?

La première fois que j’ai rencontré Steve, on s’est mis à jouer ensemble, à chanter ensemble et j’ai vite compris que … premièrement il était meilleur que moi (rire) et qu’il avait une voix qui ne ressemblait pas du tout à la mienne. En plus de ça, quand on mélange nos voix, un peu comme mes idoles Lennon/Mac Cartney et compagnie, on a deux timbres de voix qui s’accordent super bien.
Ce groupe n’est pas Boris et son orchestre, c’est un ensemble de gens et de talents. Si quelqu’un a quelque chose à proposer et que ça m’intéresse, il est le bienvenu ! L’important, ce sont les chansons plus que les gens qui se trouvent derrière. Parfois c’est Steve qui chante, parfois c’est moi. J’ai vraiment envie que tout le monde trouve sa place dans ce groupe. Un peu comme les Who finalement, c’est Pete Townshend qui compose tout mais c’est Roger Daltrey qui les chante au milieu de la scène.

En parlant des Who, je sais que tu es un grand fan, es-tu allé les voir sur leur dernière tournée ?

Oui! C’était la deuxième fois que je les voyais. La première fois je m’étais dis que je venais de voir le concert de ma vie et que je pouvais mourir. Finalement, j’ai bien fait de rester en vie parce que ce deuxième concert était encore mieux !

Quand on écoute vos titres, cela peut sonner très Américain, ça rappelle des groupes tels que Arcade Fire ou Death Cab For Cuties, mais on retrouve aussi un coté très Britannique accentué par les effets utilisés à la guitare comme la Reverb. Quelles sont tes influences musicales ?

Oui, j’adore Arcade Fire mais je trouve ça assez marrant ce que tu dises ça car quand j’entends Supervision 3., j’entends un groupe Anglais. Quand je compose, c’est un peu comme si j’essayais de monter un tableau ou une photo : j’ai des images qui me viennent à l’esprit. Là où tu as raison, c’est que dans un morceau comme Innocence, je me suis imaginé dans une grosse voiture Américaine sur Sunset Boulevard avec une jolie fille à mes cotés. Ça avait un coté très West Coast lors du premier enregistrement.

Si on devait catégoriser Supervision 3. , je pense qu’on pourrait dire qu’il sonne comme un groupe de rock Belge ! En fait, j’ai une réelle fascination pour la Belgique et ses groupes de rock car j’ai toujours dit qu’un très bon groupe de rock Français n’arrivera jamais à la cheville d’un groupe de rock Belge moyen. D’ailleurs dans mes groupes Belges préférés je peux te citer Deus dont je me sens très proche, Ghinzu ou encore Soulwax.

Cela dit, pour moi Supervision 3. est vraiment un groupe international, Steve est Anglais. Je n’ai vraiment pas envie d’être catalogué comme un groupe de rock Français !

Et si tu devais citer des groupes qui ont influencé ta vie ?

The Beatles, The Who, The Clash, Police et The Rolling Stones… Led Zeppelin, et The Jam !

J’ai entendu dire que vous comptiez enregistrer un E.P. Y’a-t’il déjà quelque chose de concret ou est-ce juste une idée qui te trotte dans la tête ?

Ca me trotte dans la tête depuis un moment mais il va falloir que ça se fasse, on n’ a pas le choix si on veut avancer. Pour le moment, on a les titres mais pas encore le studio etc. J’aimerai vraiment faire la bonne rencontre niveau ingé son et pouvoir me dire que je peux me reposer à au moins 50 % sur lui.

Si comme nous vous avez eu un gros coup de coeur pour Supervision 3., notez que le groupe sera en concert le 8 janvier prochain au Bus Palladium (Paris)  !

Retrouvez toutes les informations de cette soirée ici !

Pour plus d’infos sur Supervison3. retrouvez les sur Facebook et Twitter.

Jessica Joye

Concerts Indochine
 
Indochine à Villeneuve-d'Ascq - 22 juin 2019
 
Indochine à Villeneuve-d'Ascq - 23 juin 2019
Share
WAE
WAE

Articles Similaires

23/02/2018

Pomme | « La scène, c’est mon urgence, c’est là que je vis. »


Lire plus
05/12/2017

Yann Joussein | L’interview « Réservé aux insensés »


Lire plus
01/12/2017

La Playlist de Throw Me Off The Bridge | Entre rock et émotion


Lire plus

1 Comment

  1. Découvrez la Playlist de Boris Jardel ( Supervision 3.) | WE ARE EMOTIONS dit :
    18/01/2016 à 14:06

    […] Le mois dernier, on a eu l’occasion de discuter avec Boris Jardel au sujet de son nouveau projet musical : Supervision 3. ( A relire ici ) […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We Are Emotions est un webzine sur des coups de cœur musicaux méritant quelques lignes en plus. Il est actif grâce aux personnes souhaitant faire connaître ou partager des musiciens. La prétention de We Are Emotions: Retranscrire l’émotion et la qualité de la musique que nous partagerons ici !



Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username
Tweets by @Weareemotions
  • 0
    Magyd Cherfi | ses chansons au creux des mains.
    03/05/2018
  • 1
    Claire Diterzi | « L’Arbre en poche », le spectacle contemporain bien vivant dans toute son excellence
    06/03/2018
  • 0
    Pomme | « La scène, c’est mon urgence, c’est là que je vis. »
    23/02/2018
  • 0
    LE LABO Présente : Loup Passager
    13/12/2017
  • 0
    HER | 8 min de frissons en live
    11/12/2017

Facebook

Instagram

No images found!
Try some other hashtag or username

Twitter

Tweets by @weareemotions
© 2017 We are Emotions. All Rights Reserved. Elisabeth Smeysters & Anaïs Faucon